Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Méli
Chez Méli
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2009

L'accueil...des parents !

Accueillir les parents des jeunes enfants : Un soutien à la parentalité

Etre assistante maternelle ne consiste pas seulement à accueillir un enfant.
Il s'agit aussi de savoir accueillir ses parents
, de les rassurer, de leur laisser trouver leur place dans ce système de garde, de les encourager au dialogue, de les éclairer quand le besoin s'en fait sentir.
La liste n'est pas exhaustive, vous le savez bien vous, assistantes maternelles, qui êtes confrontées aux parents au quotidien.
Notre rôle est souvent considéré de manière restrictive par ceux qui ne prennent pas la peine de se pencher sur la globalité de ce métier à part entière. Pour le bien être de l'enfant, pour agir en vraie professionnelle, il est inconcevable de ne pas prendre à compte la relation aux parents.

C'est pourquoi j'apprécie beaucoup cet auteur, Suzanne Bosse-Platière, psychopédagogue, qui nous invite à réfléchir sur l'importance des liens entre les parents et les professionnels de la petite enfance auxquels ils s'adressent pour confier ce qu'ils ont de plus cher au monde : leurs enfants.

Je vous laisse découvrir la présentation que fait l'éditeur de cet ouvrage :

Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d'informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l'enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu'ils tissent avec leur petit ? Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d'une recherche-action qu'elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S'appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents, et par conséquent celle de l'accueil des enfants.

Publicité
Commentaires
Publicité