Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Méli
Chez Méli
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2009

Formation, dernière partie

Dans notre région, la formation se déroule en deux temps :

- Une première partie, répartie sur 3 semaines du lundi au vendredi (mercredi inclus)
- Une seconde partie, une année environ après le premier accueil et la journée de stage (d'observation !!!) en crèche, répartie sur une petite semaine (pas le mercredi !).

Je viens donc de terminer cette seconde partie et à présent seules les formations au titre de la "formation continue" vont pouvoir me permettre de rester au fait de mon métier.

En quoi consiste donc cette dernière ligne droite ?
Il s'agit de deux journées consacrées à l'étude de mises en situation. Cela signifie (après avoir fait un tour de table pour connaître l'ensemble des participants) qu'une série de situations est proposée par écrit. Un laps de temps est accordé pour émettre quelques pistes sur papier en binôme avant d'en discuter en faisant un tour de table.
Ces journées sont encadrées par Elisabeth Le Bourgeois dont le rôle est de nous aider à ne pas trop (!!!) nous disperser. Cela s'avère très formateur en effet, à condition de ne pas tomber dans le piège du "trop personnel" comme c'est souvent le cas.
La troisième journée est dirigée par une psychologue, Mme Geïta. Son rôle est de permettre à chacun de se pencher sur des sujets qui posent problème dans notre quotidien professionnel. Mais là encore, le côté personnel l'emporte trop souvent à mon goût et les discussions prennent rapidement un air de "hors-sujet" (Catherine, à l'aide ! Mais où étais-tu donc ?!!).

Le bilan est néanmoins positif dans l'ensemble. Il permet de garder le contact entre collègues (ou pas !!) et de prendre certaines décisions pour le futur.
Suite à ces journées, j'ai en effet décidé de m'inscrire au CAP Petite Enfance. Je n'ai que 2 unités à passer pour le valider, je me suis rendue compte qu'il serait dommage de ne pas faire le nécessaire pour les obtenir même si je n'ai pas de projets en lien avec ce diplôme. On ne sait jamais après tout !

Je rappelle (il semblerait que ce soit nécessaire car tout le monde n'était pas au courant dans notre session...) que vous êtes payées lors de cette formation malgré le fait de ne pas accueillir les loulous.

Voilà ma petite contribution pour les collègues qui doivent assister à ces dernières journées d'ici peu.
Bon courage à vous !

Publicité
Commentaires
Publicité